Site officiel de la commune de Paley
Acces rapide

 

logo-de-paley-en-seine-et-marne

 

Adresse
12, rue de la Mairie
77710 Paley

 

Ouverture de la Mairie :
Lundi - Mardi - Jeudi.
De 9h à 12h et de 13h à 16h.

 

Permanence de M. Le Maire et questions urbanisme :
Le Mercredi de 18h à 19h30.

 

Contacts
Téléphone : +33 1 64 31 53 53 Télécopie : +33 1 64 31 49 12

 

Courriel :
mairie.paley77@wanadoo.fr

 

Michel Cochin Maire de Paley

  Michel Cochin,
  Maire de Paley

Culture et patrimoine

Page en cours d'écriture... - Tous nos remerciements à un de nos habitants pour cette première version.

Le village

Bien caché au cœur de la vallée du Lunain, le petit village de Paley  se découvre au détour de chaque rue, de chaque hameau, de chaque chemin.

Riche d’un patrimoine naturel composé par la rivière bordée de prés bien verts, de beaux chemins épousant les reliefs et d’une vie agricole bien présente dans les champs et les bois de la commune, Paley inspire au calme et à la détente.

Les charmes de Paley sont aussi les moulins en bordures du Lunain, le château, l’église. L’élégance de toutes ces constructions marque le caractère rural et campagnard de ce petit village du Gatinais.

Le Bourg

Nichée tout autour de l’église, le Bourg marque l’empreinte du village. Il faut admirer la cohésion de la nature avec les belles maisons rurales en pierres apparentes, aux anciens commerces et au domaine du château.

La petite place entourée d’un mur de vieilles pierres offre une vue splendide sur les toits des maisons  qui jouxtent l’église St Georges. Du pont du Lunain près du lavoir, la petite montée vers le vieil village donne une perspective différente mais tout aussi jolie.

Toutes les constructions utilisent les matériaux naturels de la région (tuile plate en terre cuite, pierre, bois). C’est probablement tout cela qui contribue à la beauté du site… Ce minuscule cœur de Paley possède tous les atouts  pour séduire les visiteurs amoureux de nature et d’authenticité.

L’église

L’église, dédiée à St Georges (patron des chevaliers), est un monument historique du XII e siècle de style gothique. Elle présente deux caractéristiques frappantes :

– Sa tour cloché à quatre pignons avec ses gargouilles et sa girouette emblématique (le chevalier St Georges)

– Le fronton de l’entrée avec une inscription révolutionnaire datée de 1794 « Le peuple françois reconnoît l’Etre suprême et l’immortalité de l’âme »

Entourée par les magnifiques prés ou coule et sillonne le Lunain et paissent les vaches et chevaux… pas de doute, ici l’église et la nature va charmer les promeneurs qui traverseront Paley par la petite route de campagne.